Definition

L’anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires (TCA), c’est-à-dire une perturbation de la relation à l’alimentation. L’anorexie est souvent liée et en réponse à des troubles psychiques. La personne atteinte d’anorexie a souvent une image déformée de son image corporelle (dysmorphophobie) et une obsession de la perte de poids qui passe par le contrôle strict de toutes les calories ingérées en adoptant un régime des plus restrictifs. Elle est habitée continuellement par une peur intense de prendre du poids et une faible estime d'elle-même. Les personnes souffrant d’anorexie se distinguent souvent par une hyperactivité physique et des comportements purgatifs (ex : prise de diurétique, vomissements provoqués).

Bien que les adolescents, souvent en pleine mutation corporelle et recherche identitaire, soient plus exposés au risque de développer un trouble du comportement alimentaire, l'anorexie peut toucher n'importe qui, quel que soit l'âge, le sexe, l'origine ethnique ou le milieu. Il est important de noter que le poids n’est pas le seul indicateur de la gravité d’une anorexie : celle-ci se présente aussi parmi les individus au poids sain et même avec surpoids.

Ne pas confondre anorexie mentale et perte d'appétit!

L’anorexie a pour définition la perte d’appétit, il faut cependant bien différencier l’anorexie médicale et l’anorexie mentale qui sont différents types d'anorexie.

  • L’anorexie (anorexie médicale), est une perte d’appétit involontaire faisant suite à une maladie (cancer, infection, perturbation du métabolisme...), à une perturbation psychologique (dépression, anxiété, choc émotionnel…) ou à une prise médicamenteuse. La personne ne ressent plus la faim.

  • L’anorexie mentale est caractérisée par l’envie obsessionnelle de perdre du poids tout en ignorant les signaux de faim se manifestant. La personne se prive alors de nourriture volontairement tout en menant une lutte active contre la faim.